location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

CUS HABITAT ET HABITATION MODERNE FORMENT LE PÔLE DE L’HABITAT SOCIAL DE LA VILLE ET DE L'EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

En 2008, l’Office CUS Habitat et la SEM Habitation moderne se sont engagés dans une démarche de partenariat.
Cette démarche est née d’une volonté politique, à l’initiative du Président commun aux deux organismes.

Dans un souci d’efficacité et d’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires, il était indispensable d’installer les sièges sociaux dans des locaux modernes, plus fonctionnels et disposant d’une implantation géographique centrale.

caractéristiques Pole de l'habitat socialCe partenariat s’est concrétisé par la construction d’un siège social commun à CUS Habitat et à Habitation moderne au cœur du quartier du Heyritz. L’objectif étant de créer le pôle de l’habitat social  de la Ville et de la Communauté Urbaine (aujourd'hui, l'Eurométropole) de Strasbourg .
Il s’agit là d’un modèle de coopération unique en France.

Le  Pôle de l’habitat social de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg a été mis en service en octobre 2013.

Création d’un Groupement d’Intérêt Public
 schéma-GIP

UN PARTENAIRE LOCAL DE L’HABITAT

L’expérience et les compétences cumulées de CUS Habitat et d’Habitation moderne confèrent au Pôle de l’habitat social de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg une connaissance éprouvée de l’environnement local et nous permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins des collectivités locales.

LE POLE DE L’HABITAT EN QUELQUES CHIFFRES

chiffres-pole de l'habitat

Le Pôle de l’habitat social de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg,
un centre de décision basé à Strasbourg, 24 route de l’Hôpital.

Plan d'accès

16 points de proximité et des équipes techniques dédiées
à Hautepierre, au centre de Strasbourg, à l’Elsau, au Neuhof, à Cronenbourg, à Neudorf, à la Meinau, à la Musau, au Port du Rhin, au Hohberg, à la Cité de l’Ill, à la Montagne Verte, à Lingolsheim et à Bischheim.

Des investissements en progression
garantis par des structures financières stables qui permettent d’assurer la politique d’investissements initiée ces dernières années.

Pole-de-lHabitat-Social-Strasbourg-36Pole-de-lHabitat-Social-Strasbourg-113Pole-de-lHabitat-Social-Strasbourg-de-nuit-1Pôle-de-lhabitat-social--2Une attribution des logements en collaboration avec les maires.
Les maires des communes d’implantation des logements ou leurs représentants sont membres de droit des Commissions d’Attribution Locatives avec voix délibérative pour l’attribution des logements situés sur leur commune. Ce travail partenarial permet de proposer un véritable parcours résidentiel et de répondre aux besoins de populations locales.

Une politique patrimoniale et locative résolument orientée vers le développement durable.
Avec des actions en matière de réhabilitation thermique sur une grande partie de son patrimoine, l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite, le développement de centrales thermiques nouvelles générations, Habitation moderne et
CUS Habitat s’engagent dans la maîtrise des dépenses des ménages logés.

Visitez également le site Internet d’Habitation moderne www.habitationmoderne.org