location | logements | immobilier

Chaque année, CUS Habitat réserve un budget de plusieurs milliers d’euros pour participer au financement de projets ou d’événements organisés dans ses quartiers au profit des habitants.
Objectifs :

  • favoriser le bien-vivre ensemble,
  • encourager les initiatives sportives vectrices de bien-être,
  • promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations,
  • participer à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants en développant des actions de proximité, afin de contribuer au renforcement des liens sociaux dans la Cité
  • dynamiser les quartiers et contribuer à leur développement économique, social et culturel.

Demande de subvention : comment ça fonctionne ?

Vous avez un projet dans votre quartier dans le domaine du sport, de la culture, pour aider certaines personnes ou pour sensibiliser vos voisins à ces bonnes habitudes qui participent au bien-vivre ensemble ? CUS Habitat peut vous donner un coup de pouce financier pour organiser cet événement !

Pour décrocher une aide, téléchargez puis complétez le dossier de candidature :

Dossier de candidature

Déposez ensuite votre dossier au siège de CUS Habitat :

CUS Habitat
Pôle de l’habitat social
24, route de l’Hôpital - CS 70128
67028 Strasbourg

Bon à savoir :

  • il est impératif d'utiliser le dossier de candidature prévu à cet effet pour chaque projet pour lequel vous sollicitez une subvention => 1 seul projet par formulaire
  • il est possible de postuler plusieurs années de suite ou même pour plusieurs projets d’une même association la même année.
  • les demandes de subventions peuvent être formulées toute l’année, car le jury qui évalue l’intérêt des projets se réunit chaque trimestre.

Les dossiers sont ensuite présentés et examinés deux fois par an à la commission de la vie associative qui se prononce sur l’attribution d’une subvention. Le montant de la participation accordée sera fonction des efforts au plan matériel, financier et pédagogique que devra fournir l’association pour la mise en oeuvre de l’action projetée et des autres modes de financement sollicités pour son projet. 

L’association bénéficiaire adressera, dans les deux mois suivant la réalisation de l’action, une évaluation au vu des éléments d’information mentionnés dans la demande de subvention.

 Lire et télécharger le règlement complet

Quelques exemples de projets soutenus en 2018

quartiergareenfete

Portée cette année par le CSC du Fossé des Treize, la fête du quartier Gare a conquis un large public avec un spectacle de rue, une initiation à l’urban afro dance, des ateliers d'expériences scientifiques, des jeux, des visites et des concerts gratuits à la Laiterie.

familleenherbe

Le festival famille en herbe a su devenir un rendez-vous incontournable pour fêter le début de l’été dans le Quartier Rotterdam.

photoLCT1

Le lafacity Tour anime les quartiers durant les vacances de printemps et permet aux jeunes mordus de foot de se rapprocher des clubs de leur quartier, pour une pratique régulière et encadrée de leur passion.

hautepierrehorizome

Ateliers d’éducation à l’environnement pour les enfants, mais aussi des pique-niques, des ateliers créatifs et artistiques : voici un aperçu de ce que propose l'association Horizome à Hautepierre.