location | logements | immobilier

Taoufik, gardien sur le secteur Meinau

Taoufik – Gardien sur le secteur Meinau

Chez Ophéa depuis 2014 en emploi d’avenir

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste dans un premier temps à assurer l’entretien des parties communes c’est-à-dire changer les ampoules, les portes, vérifier la propreté mais aussi assurer la sécurité des biens et des personnes (vitres cassées, sols glissants, marche d’escalier dangereuse…).

Je suis autonome sur mon poste et je gère mon emploi du temps. Par exemple, tous les lundis matin, on contrôle les parties communes sur tout le secteur de la Meinau. On est 4 gardiens et chacun a son secteur. On relève les dysfonctionnements comme de la casse ou une panne. Ensuite, je peux planifier les travaux à réaliser sur la semaine. J’ai un ordre de préférence, l’électricité le mardi par exemple !

Je reçois aussi des réclamations enregistrées par l’antenne ou le centre de la relation client, je vais constater puis réparer. J’ai un stock avec différentes références qui permettent d’intervenir rapidement pour l’entretien courant et sinon je vais au stock de l’atelier.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

J’aime ce métier parce qu’il faut être polyvalent. J’aime travailler à l’extérieur, être libre de m’organiser et ne pas être enfermé. J’aime aussi le contact avec les locataires, ils me reconnaissent, me saluent et surtout m’informent de ce qui se passe dans l’immeuble. Les locataires sont contents d’avoir un interlocuteur sur le terrain, ils ont besoin de moi et j’ai besoin d’eux.

Il faut des compétences en électricité, sanitaire et serrurerie et j’aime travailler dans ces domaines, on a aussi des formations pour apprendre de nouvelles techniques.

Mon travail me plaît, il y a une bonne entente et entre les collègues gardiens et l’accueil, ça se passe très bien.

 

Quel est votre parcours (formation et dans l’entreprise) ?

J’ai une formation en maintenance des équipements industriels. Chaque année j’ai fait mon stage chez Ophéa. J’étais d’abord intéressé par la serrurerie et j’ai fait un stage de maintenance ce qui m’a donné envie de faire ce métier.

J’ai postulé à la fin de mes études chez Ophéa pour un poste de gardien. J’ai passé des tests en serrurerie, sanitaire et électricité dans le cadre du processus de recrutement. Il fallait savoir identifier une panne par exemple.

Pour l’instant je suis en contrat d’avenir pour 3 ans. J’ai envie de rester en tant que gardien et pourquoi pas d’évoluer par la suite sur d’autres postes.

 

Retour aux portraits