location | logements | immobilier

 En partenariat avec CITEO, l’Eurométropole de Strasbourg et le collectif d’artistes « Colors Urban Art», Ophéa a lancé le projet «Trier, c’est colorer mon quartier» pour optimiser le tri à la Meinau. Le projet consiste à donner plus de sens au geste de tri des habitants de la Meinau en proposant de transformer, en euros, chaque emballage ménager déposé dans les conteneurs pour réaliser des oeuvres artistiques dans le quartier.

image-2-citeo

 

Le projet


Le projet consiste à donner plus de sens au geste de tri des habitants d’une zone ciblée du quartier de la Meinau : La Cité de la Canardière – Secteur Est en proposant de transformer chaque tonne supplémentaire d’emballages apportés dans des conteneurs identifiés en euros versés à une association locale pour mener ensuite des projets artistiques sur le quartier (ici, c’est l’association Colors Urban Art).
Ces projets pourront prendre plusieurs formes (habillage de conteneurs de tri, d’éléments urbains…) avec pour objectifs d’associer les habitants à cette démarche artistique et culturelle, d’améliorer l’intégration paysagère de ces éléments urbains et de créer un sentiment d’appropriation par la population.
L’habillage d’éléments urbains permet de donner une vision directe et concrète de l’impact de son geste de tri (si je trie, j’améliore mon lieu de vie).
Le projet se déroulera sur une période de 12 mois à compter du premier dépôt qui servira à comptabiliser les tonnes supplémentaires soit à compter du mois d’avril.
Le lancement aura lieu lors de la cavalcade de la Meinau au CSC de 13h30 à 16h30. Cet événement vous permettra d'assister à la création de l'oeuvre en direct avec l'artiste graffeur Noïse Aka N°15. Des ambassadeurs du tri seront également présents sur place pour échanger avec vous.   image-1-citeo

 

Le contexte


Ce projet est réalisé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la collecte innovante, performante et solidaire lancé par CITEO et l’Ademe avec comme objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le tri des emballages papiers, verre et métal.


En France,  le geste de tri s’est généralisé dans la population (près de 90% des Français déclarent trier)* mais seuls 51% des français trient systématiquement.   
Pour améliorer ces performances et réduire le nombre d’emballages non triés et non captés, Citeo encourage la recherche de solutions de collecte innovantes, performante et solidaire qui viendraient renforcer ou compléter le dispositif existant via des appels à manifestation d’intérêt.



Retour à la liste des actualités