location | logements | immobilier

Ophéa a engagé, en avril 2019, un programme de rénovation des 338 logements de la Cité Reuss au Neuhof datant des années 50. Ce chantier d’ampleur, concerne pas moins de 44 entrées avec pour objectifs la préservation de la qualité architecturale de ces bâtiments d’époque emblématiques du quartier et l’amélioration du confort des logements pour ses locataires.

reuss 1Un chantier ambitieux

C’est l’amélioration de la performance énergétique de ces immeubles très énergivores (classés E) qui est visée par ce chantier qui porte entre autres sur l’isolation, le remplacement des fenêtres et des radiateurs... pour une diminution attendue de 60% des consommations d’énergie (L’opération vise le label BBC Rénovation).  Mais il s’agit également de rehausser le niveau de confort des parties communes et de rénover l’intérieur des logements. De nouvelles portes d’entrée équipées de contrôle d’accès et de vidéophonie, des halls et cages d’escalier entièrement rénovées, de nouveaux gardecorps de balcons en métal, des façades isolées avec reconstitution des façades historiques (modénatures, corniches, encadrements), et la mise en place de paraboles collectives participent de la modernisation de l’ensemble. Les locataires gagneront également en confort dans leurs logements grâce à la réfection complète des pièces humides : carrelage, peinture, revêtement de sols des cuisines, wc, salles de bains et loggias (équipées de radiateurs). Pour finir, les espaces extérieurs seront grandement réaménagés pour plus de verdure avec des chemins piétons. Des arceaux à vélos seront installés à proximité des entrées et des kiosques pour les déchets ménagers seront mis en place.

Une opération exemplaire en matière sociale

Des jeunes du quartier du Neuhof ont la possibilité de travailler deux mois sur le chantier aux côtés de notre partenaire Eiffage (entreprise générale mandataire réalisant le chantier) dans le cadre d’activités rémunérées à la carte (ARC) développées par la Maison de l’Emploi à Strasbourg en partenariat avec le CSC Neuhof.
A raison d’une journée par semaine, les personnes qui intégreront l’équipe tout au long du chantier auront l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle. Ce dispositif permet à des jeunes des quartiers du Neuhof et de la Meinau d’être accompagnés vers une formation à l’issue de leur contrat.

...et environnementale

Les 3 600 fenêtres du chantier ont été démantelées pour être triées : le PVC d’un côté et le verre de l’autre. Ces matériaux seront revalorisés par des entreprises spécialisées et bénéficieront d’une seconde vie. D’autre part, un permis modificatif a été déposé pour l’intégration de panneaux solaires qui permettront d’atteindre le label BBC rénovation, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et permettra aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie !


A l’issue de ces travaux, la transformation du Neuhof se poursuivra dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain.

reuss 2

Retour à la liste des actualités