location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

De jeunes volontaires du Service civique à l'oeuvre pour sensibiliser aux éco-gestes

Le salon annuel "La Rentrée des Associations" s'est tenu les 26 et 27 septembre dernier au Parc de la Citadelle. Près de 300 associations participantes étaient invitées, ce mardi 24 novembre, à l'habituelle soirée-bilan organisée par la Maison des associations de Strasbourg. L'occasion, pour plusieurs partenaires, de décerner leurs Prix des Initiatives 2015 à des associations locales. CUS habitat a choisi, cette année, de soutenir l'action "Médiaterre"" de l'association Unis-Cité Alsace.

L'association Unis-Cité Alsace, Prix des Initiatives 2015 de CUS Habitat pour l'action "Médiaterre"

Soireebilanforumdesasso2015 082Philippe Bies (à d.), président de CUS Habitat, député du Bas-Rhin, a remis le prix de 1000 euros à Philippe Haas, président d'Unis-Cité AlsaceLe prix attribué à Unis-Cité Alsace valorise en particulier l'initiative d'une équipe de 8 jeunes de 18 à 24 ans, volontaires du Service civique, en direction des habitants de la "Cité Nucléaire", à Cronenbourg. Dans ce quartier où CUS Habitat est le principal bailleur, les volontaires d'Unis-Cité se sont donné pour mission de promouvoir auprès des familles, souvent très modestes, des gestes quotidiens générateurs d'économies, notamment quant à la consommation d'énergies. L'action, baptisée "Médiaterre"', est en cours depuis le mois d'octobre 2015. Durant huit mois, les "Médiaterre" inviteront à des rencontres, des animations lors des marchés hebdomadaire, ou encore des ateliers dans le cadre scolaire.

"Cette action citoyenne, a souligné Philippe Bies, président de CUS Habitat, a un objectif que nous partageons en tant que bailleur social et qui est celui de la maîtrise du coût du logement pour les familles, nos locataires. Ce n'est pas négligeable, dans ce sens, d'être sensibilisé aux gestes quotidiens qui ont une influence sur les charges locatives !"

L'équipe des "Médiaterre" d'Unis-Cité à l'oeuvre depuis le mois d'octobre à CronenbourgL'équipe des "Médiaterre" d'Unis-Cité à l'oeuvre depuis le mois d'octobre à Cronenbourg

Le Service civique, une expérience valorisante

L'association Unis-Cité a été créée en 1994 avec pour objectif d'organiser et de promouvoir le service civique des jeunes en France. Elle veut contribuer ainsi à l'émergence d'une société d'individus responsables, solidaires et respectueux des différences.

Durant son Service civique qui dure six mois, chaque volontaire mène 2 à 3 missions d'intérêt général dans des domaines variés, afin que son expérience soit la plus riche possible. Les missions sont menées en équipe de jeunes venus d'horizons différents. En outre, chaque jeune bénéficie de 10 jours de formation citoyenne au cours desquels il est formé à ses missions, bénéficie d'un accompagnement personnalisé dans la réflexion sur son projet d'avenir, et est accompagné dans la valorisation de son expérience de Service civique.

(Pour en savoir plus sur Unis-Cité et le Service civique : http://www.uniscite.fr/siege/alsace/)

Le Prix des initiatives  : valoriser et encourager les actions associatives

Le Prix des Initiatives associatives, créé en 2010, réunit plusieurs partenaires - entreprises, institutions, collectivités - qui attribuent chacun un prix de 1000 euros à une action associative, repérée à l'occasion de la "Rentrée des associations", dans un domaine et en fonction de critères définis préalablement. CUS Habitat soutient ainsi, depuis le lancement de ce Prix, des associations locales et des actions innovantes de proximité en direction des habitants ou des quartiers.

 

Soireebilanforumdesasso2015 045Près de 250 représentants d'associations participantes à la Rentrée des associations se sont retrouvés pour l'habituelle soirée-bilan

Les autres associations lauréates cette année :

AGIR Abcd
(prix de la Région Alsace - Thème : l'engagement bénévole ;

EGEE - Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise
(prix de la Société Générale - Thème : la lutte contre l'illettrisme et l'insertion des jeunes) ;

SPA - Société Protectrice des Animaux
(prix du Réseau GDS – Thème : le développement durable dans ses trois axes) ;

MAG Jeunes LGBT Alsace
(prix de la Ville de Strasbourg – Thème : Citoyenneté solidaire)

Soireebilanforumdesasso2015 013Le groupe Akryl'ites a rythmé la soirée.

 

 

 

Retour à la liste des actualités