location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

CUS Habitat pose la Première pierre du programme ORION

Ce vendredi 12 FÉVRIER 2016 à 11h, CUS Habitat a invité ses partenaires à marquer symboliquement le début de la construction d’un programme de 48 logements locatifs sociaux, rue de la Thumenau à Strasbourg.

Le chantier, qui a débuté dans les faits dès le mois d’octobre dernier, est la quatrième implantation de CUS Habitat dans la ZAC Etoile, comme l’a rappelé Bernard Matter, directeur général de l’OPH, dans son mot d’accueil.

La livraison de cette réalisation est prévue en juin 2017, a indiqué, dans sa présentation, l’architecte Alain Oesch, du cabinet TOA Architectes associés.

S’exprimant au nom du président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Jean-Philippe Maurer s’est réjoui de l’implantation idéale de ce programme qui est, à la fois, proche du coeur de ville et des principaux axes de communication et de déplacements.

Philippe Bies, président de CUS Habitat, député du Bas-Rhin, qui représentait Roland Ries, maire de Strasbourg, et Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, a souligné la contribution qu’apporte cette réalisation au projet urbain de la ZAC Etoile en termes de mixité sociale. Cette opération concourt également à la diversité architecturale, a-t-il souligné, et à un cadre de vie de qualité.

CUS Habitat se veut ainsi acteur majeur d’une mixité sociale réussie dans ce secteur comme sur l’axe Strasbourg-Kehl, sur lequel CUS Habitat comptera, à terme, 318 logements entre le Heyritz et le Rhin.

Le secrétaire général de la préfecture Christian Riguet, représentant le préfet de région Stéphane Fratacci, a noté que cette opération s’inscrit dans la Politique de la ville en reconstituant pour partie l’offre de logements démolis dans le cadre de la rénovation urbaine à Hautepierre et à la Meinau. Il a également mis l’accent sur le partenariat historique et local entre l’Etat et les collectivités pour répondre à un besoin toujours important de logements sociaux.

Philippe Bies, président de CUS Habitat, Alain Oesch, architecte, Jean-Philippe Maurer, représentant le président du Conseil départemental et Christian Riguet, représentant l’Etat, ont ensuite signé un « parchemin » qu’ils ont été invités à sceller dans un échantillon de « pré-mur isolé », système constructif mis en œuvre sur ce chantier, et qui participe au futur classement de l’immeuble comme « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).

Voir notre Dossier de presse

ORION-Vue rue de la Thumenau red"ORION" comptera 48 logements locatifs, du T2 au T5, d'ici juin 2017 (TOA Architectes Associés, Strasbourg)

Premiere pierre de loperation ORION-110de d. à g. : Philippe Bies, Alain Oesch, Christian Riguet et Jean-Philipe Maurer signent le parchemin qu'ils vont sceller dans un mur de la construction.

Retour à la liste des actualités