location | logements | immobilier

VRAC logo OK Strasbourg-360x240

L'association strasbourgeoise VRAC, « Vers un Réseau d’Achats Commun » a reçu le 13 novembre dernier, le prix régional de l’économie sociale et solidaire. La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Grand Est a choisi de valoriser son projet qui consiste à développer des groupements d’achats dans les quartiers pour permettre à tous, et notamment aux personnes les moins favorisées, d’avoir accès à des produits de qualité. A l'occasion de la remise du prix, CUS Habitat, qui accompagne cette initiative depuis ses débuts en 2016, a renouvelé son soutien à l'association.

VRAC, qu'est ce que c'est ?

L’idée est née à Lyon, puis a été importée à Strasbourg : VRAC est une association qui propose de commander une fois par mois des produits livrés en vrac, achetés directement auprès des producteurs, et vendus à prix coûtants. Pas de minimum de commande ni d’engagement sur la durée, la formule est souple et fait son chemin grâce au bouche à oreille.

Le système a démarré dans le quartier de l’Esplanade, au centre socioculturel de l’Ares, en mars 2016.
Aujourd’hui, il propose 4 points de distribution dans vos quartiers :

  • à la Ruche 35 -  35 rue Vauban à Strasbourg,
  • à l’espace Ziegelwasser au Neuhof -  5 rue de Bergerac à Strasbourg
  • au Phare de l’Ill - 29 rue du Général Libermann à Illkirch-Graffenstaden
  • au Centre socio culturel de Koenigshoffen - 41 rue Virgile à Strasbourg

Pour qui et pour quoi ?

« Des familles, des personnes seules ou des gens qui cuisinent beaucoup... les adhérents
viennent d’abord parce que c’est bon, ensuite pour les prix » constate Emma Krebs, qui anime ce réseau de distribution pas comme les autres. La vente de produits d’épicerie a permis de faire grandir ce système qui reçoit chaque mois environ 200 commandes, mais la liste des courses ne cesse de s’agrandir en fonction des demandes. Aujourd’hui, les produits d’entretien et d’hygiène viennent grossir la liste des références disponibles.

Comment ça marche ?

Vous passez votre commande la première semaine complète du mois, en venant au centre Vrac de votre quartier, le jour de permanence. La livraison s’effectue 15 jours plus tard. L’occasion de mettre la main à la pâte pour organiser la distribution et rencontrer des voisins. « C’est un moment convivial où il est fréquent de disserter sur la qualité de l’huile d’olive ou d’échanger des recettes. Nous en profitons d’ailleurs pour organiser des petites dégustations. Car rien ne vaut la publicité que nous font les habitants qui ont goûté les produits pour faire connaître notre groupement d’achat en commun. »

Plus de renseignements :

  • dans les 4 points Vrac,
  • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou sur facebook Vrac Strasbourg.

 

Retour à la liste des actualités