location | logements | immobilier

Un site de compostage urbain collectif situé quartier de la Musau à Strasbourg a été inauguré ce samedi 9 décembre, par Philippe BIES, Président de CUS Habitat et Adjoint au Maire et Éric FRIES GUGGENHEIM, Président de CompoStra.

Inaug Site de Compost de Musau-27

Plan implantation site compost

Un emplacement au coeur du quartier

Installé jeudi 7 décembre, le site de compostage est aménagé sur un terrain mis gracieusement à disposition par CUS Habitat. Implanté au cœur du quartier, il se situe à proximité de l’antenne de la Musau du Centre Socio Culturel de Neudorf et des logements de CUS Habitat du 32 rue de Wattwiller.

 

Des bacs accessibles 1 à 2h par semaine

Image compostage

La gestion du site de compost sera assurée par l’association CompoStra et 62 habitants du quartier qui se sont portés volontaires lors des campagnes de sensibilisation au compostage organisées depuis le mois d’avril. Les bacs seront accessibles une à deux heures par semaine, à heures fixes. Des permanences seront assurées par 4 à 6 personnes qui auront pour mission de conseiller
et d’encadrer le dépôt des déchets.

Un jardin partagé développé prochainement

Pour optimiser l’usage du site de compostage, un jardin partagé collectif, également développé sur un terrain de CUS Habitat, viendra compléter le dispositif. Son ouverture est prévue dans les prochains mois. Les habitants pourront ainsi utiliser le premier compost qui se sera accumulé d’ici là. Les jardiniers de CUS Habitat, dont l’atelier se trouve à proximité, pourront également participer au développement du jardin et apporter leurs conseils aux nouveaux jardiniers en herbe.

Le projet en détails

Né d’une initiative du Conseil citoyen, ce projet de compost répond à la demande de ses représentants de réinvestir l’espace public et de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants du quartier. Disposant de nombreux espaces verts, la Musau présentait des prédispositions certaines pour accueillir ce site de compostage. Associé au développement prochain d’un jardin partagé, il participe en outre à la mise en valeur du quartier et à son animation.

Ce projet est porté par CUS Habitat, CompoStra, la Maison du Compost, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) Strasbourg Sud, l’Antenne de la Musau du Centre Socio Culturel de Neudorf, la Direction de Territoire Neudorf - Port du Rhin - Musau, en lien avec le Conseil Citoyen Ampère et l’Atelier Territorial de Partenaires de la Musau, avec le concours de l’Eurométropole de Strasbourg qui subventionne l’initiative, le reste étant financé par les adhérents de compoStra.

Inaug Site de Compost de Musau-60

Inaug Site de Compost de Musau-70

Inaug Site de Compost de Musau-38

Inaug Site de Compost de Musau-4

Copyright des photos : CUS Habitat_Geneviève ENGEL

Le saviez-vous ?

Il existe des dizaines de sites de compostage publics, gérés par des associations, des collectifs de jardiniers, par la Maison du Compost, comme dans le quartier Rotterdam, à Hautepierre, au Neudorf, quartier Gare, à Cronenbourg... Une carte recense tous ces sites sur www.lamaisonducompost.fr

Retour à la liste des actualités