location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

Jeudi 11 janvier, la démolition de 3 immeubles 4-6-8 rue Jean Monnet à Lingolsheim a commencé, en présence de (de g. à d.)Jean-Bernard DAMBIER directeur général de CUS Habitat, Mathieu CAHN, vice-président de l’Eurométropole chargé de la rénovation urbaine, Yves BUR, maire de Lingolsheim, Philippe BIES, président de CUS Habitat et adjoint au Maire de Strasbourg et André UNTERSINGER, directeur de projets à l'Eurométropole de Strasbourg.

Demol2Entrée en fonction de la « croqueuse ». Le bras déployé de la pelle atteint une hauteur de 41m, et est équipé d’une pince à broyer, dont la force d’écrasement est d’environ 700 tonnes.

Démolir pour mieux reconstruire

L'opération de démolition des immeubles 4-6-8 rue Jean Monnet est le 3ème acte de démolition dans ce secteur, dans le cadre du Programme de rénovation urbaine de Lingolsheim. L’espace libéré par cette nouvelle démolition permettra la réalisation de logements. Cet ensemble, construit en 1974-75, comprenait à l’origine 576 logements.
Le 1er acte de démolition de logements dans ce quartier concernait le 7 rue des Hirondelles, 72 logements démolis fin 2010. Il est remplacé aujourd’hui par un immeuble neuf, livré par CUS Habitat en 2013, de 45 logements locatifs. Le 2ème ensemble de 186 logements a été démoli en 2014 et était situé 15-17 rue des Hirondelles.

4-6-8 rue Jean Monnet :

  • L’immeuble : 161 logements  Rdc + 12 étages

  • Caractéristiques : démolition par « croqueuse » (Société CARDEM)

  • Maîtrise d’œuvre : OTE INGENIERIE (Illkirch)

  • Fin prévisionnelle de la démolition : 31 mars 2018

  • Financements : ANRU, Région Grand-Est, Conseil départemental et Eurométropole de Strasbourg.

Le saviez-vous ?

IMG 0350

Le quartier des hirondelles rassemblait près de 1700 habitants dont 1400 résidents dans un logement social. 576 logements soit les 8 immeubles de la Cité des Hirondelles étaient gérés par CUS Habitat. Le programme de rénovation urbaine permet la revalorisation de ce secteur de Lingolsheim et s’inscrit dans une logique de développement durable, d’amélioration des conditions de vie des habitants et de diversification des modes d’habitat.

> Lire le communiqué de presse

Crédit photo : CUS Habitat_Geneviève Engel


 

Retour à la liste des actualités