location | logements | immobilier
Eugène Imbs

CUS Habitat vient de livrer 2 opérations de rénovation thermique sur le quartier de la Krutenau avec une réhabilitation de 15 logements au 6-8, rue de l’Abreuvoir à Strasbourg et une réhabilitation de 656 logements dans le quartier de Cronenbourg (rue Augustin Fresnel - rue Becquerel - rue Paracelse - rue J.M de Lalande). Si ces réhabilitations ont principalement porté sur des travaux d’amélioration de la performance énergétique, d’autres travaux comme la sécurisation des entrées et l’amélioration des parties communes et des logements, ont aussi été réalisés.

caracteristiques reha

CRONENBOURG : 656 logements classés C après réhabilitation

1 a 46  rue Fresnel-53

Cette rénovation en profondeur livrera à ses occupants une performance thermique totalement renforcée.
Avec 12 cm de sur-isolant extérieur, en laine de roche ou polystyrène, selon le revêtement initial de la façade, l’isolation du bâtiment vise une classe C en matière de performance énergétique et 42% d’économie d’énergie estimée.
Pour être efficace, cette nouvelle enveloppe du bâtiment se conçoit du toit au sous-sol : avec la réfection des toitures en termes d’isolation et d’étanchéité, l’isolation des dalles des logements du rez-de-chaussée par rapport au sous-sol, l’isolation extérieure de la façade et le réglage de l’étanchéité des fenêtres.
Pour une chasse au gaspi d’énergie encore plus efficace,de nouveaux robinets thermostatiques ont été installés dans chaque logement. Un dispositif complet qui fait ses preuves dans de nombreuses réhabilitations menées ces dernières années par CUS Habitat.

etiquette cro

L’opération du quartier Cronenbourg a été réalisée avec le concours de l’Etat, de la Caisse des Dépôts et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Livraison : fin février 2018

STRASBOURG - KRUTENAU : 51 % de consommation énergétique en moins pour la réhabilitation du 6-8 rue de l’Abreuvoir

6-8 rue Abreuvoir-Genevieve ENGEL

La principale particularité de ce chantier : 2 bâtiments très différents, l’un daté de la fin du 18e siècle avec colombage alsacien et commerce au rez-de-chaussée et l’autre construit en 1981, lors de la précédente rénovation de l’immeuble alsacien.
Pour cette réhabilitation de 15 logements, les travaux intérieurs ont permis d’améliorer les parties communes
des 2 entrées, mais aussi de changer les tableaux électriques et toutes les fenêtres et portes palières et
d’installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur pour une meilleure gestion de son chauffage.
L’isolation, en façade pour l’immeuble récent, en toiture, en sous-sol et en façade arrière pour le bâtiment alsacien, va significativement réduire les consommations d’énergie, pour atteindre l’étiquette C.

Etiquette krut

L’opération de réhabilitation rue de l’Abreuvoir à Strasbourg a été réalisée avec le concours de l’Etat, de la Caisse des Dépôts et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Livraison : début avril 2018

Le saviez-vous ?

Le secteur du bâtiment est le plus important consommateur d’énergie et représente chaque année 44 % de la consommation énergétique de la France et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre*. Construire des logements moins énergivores et rénover ceux qui consomment trop sont donc des enjeux essentiels pour l’environnement mais aussi pour les locataires puisque ces derniers voient leur confort s’améliorer et leurs factures d’énergie baisser.

CUS Habitat s’est engagé dans un plan massif de rénovation de son patrimoine au travers d’un Plan d’Action Patrimonial sur la période allant de 2013 à 2025. Ce plan met en oeuvre de nombreuses actions en matière de réhabilitation thermique sur une grande partie de son patrimoine avec notamment le développement de centrales thermiques modernes et nouvelle génération et en procédant à l’isolation de ses logements. L’objectif est de prioriser les interventions à mener sur le patrimoine tout en conservant le périmètre financier.
Grâce à ce plan, CUS Habitat a la volonté de réhabiliter 900 logements en moyenne par an d’ici à 2025. L’objectif à atteindre est un niveau C de performance énergétique sur 75% de son parc.

Pour CUS Habitat, l’investissement est conséquent puisqu’il représente jusqu’à 60 000 euros par logement !
En 2017, 1159 logements ont été réhabilités. Modernisation des bâtiments, confort dans les logements et baisse significative des consommations d’énergie profitent directement aux locataires qui voient leurs charges baisser.
Au final, c’est une diminution de près de 50% de la consommation d’énergie.

Capture

* www.logement.gouv.fr-2016

Lire le communiqué de presse

Retour à la liste des actualités