location | logements | immobilier

Visuel cheque énergie

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Ce chèque est une aide de l'Etat, versée une fois par an pour vous aider à payer vos factures d'énergie (électricité, gaz, fuel, etc). Le montant du chèque énergie est calculé selon vos ressources et la composition de votre foyer.

ATTENTION : Ce chèque ne peut pas être utilisé pour le règlement des charges locataires ni du loyer.

Visuel cheque énergie2

> Aucune démarche n'est nécessaire pour le recevoir.
> Si vous êtes bénéficiaire de cette aide, vous recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres, le chèque et toutes les informations sur son utilisation.

 

Je veux payer une facture d'énergie avec le chèque,
comment faire ?

Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel, inutile d’attendre l’arrivée de votre prochaine facture. 2 possibilités :

> payez en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr en saisissant votre n° de chèque, le code à gratter, vos références client. Profitez-en pour demander que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz pour les années à venir ;
> envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.
Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur. Vous ne pouvez l’utiliser qu’en une seule fois, et il n’y a pas de rendu de monnaie si la facture est inférieure au montant du chèque.

Votre chèque énergie 2018 est valable jusqu’au 31 mars 2019. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

J'ai perdu mon chèque énergie, que faire ?

Nous vous invitons à déclarer la perte de votre chèque en ligne sur chequeenergie.gouv.fr ou à contacter l’assistance téléphonique au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuits).

En bref, les chèques énergie :

> sont transmis directement aux bénéficiaires par voie postale à partir du mois d’avril 2018,
ATTENTION : pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir déposé sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux même si les revenus sont faibles ou nuls.
> peuvent être utilisés pour le paiement des factures d’énergies, quelle que soit la source utilisée (électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois…),
> les fournisseurs d’énergie sont tenus de les accepter,
> leur utilisation n’est pas possible pour payer les charges locatives ou de copropriétés auprès d’un bailleur ou d’un syndic lorsque les logements sont alimentés par une installation de chauffage collectif. Dans ce cas, les occupants peuvent les utiliser pour le règlement de leurs factures individuelles d’énergie.

ATTENTION : Le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour le règlement des charges locataires ni du loyer.

Pour en savoir plus :> Mode d'emploi pour les bénéficiaires du chèque énergie
> Brochure pour apprendre à économiser l'énergie
> Siite Internet : chequeenergie.gouv.fr/

Le saviez-vous ?

capture chèque

Déjà expérimenté dans 4 départements depuis 2016, ce dispositif d'aide au paiement des factures d'énergie vient se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz). Il est plus avantageux que ces anciens tarifs sociaux de l’énergie et propose certains avantages. Si vous déménagez : vous n’aurez pas à payer de frais de mise en service de vos compteurs de gaz et d’électricité. Après un impayé : vous profitez d’une réduction de 80 % des frais de remise en route d’un compteur et votre puissance électrique est maintenue pendant la trêve hivernale.

Retour à la liste des actualités