location | logements | immobilier
Henri Sellier

CUS Habitat construit actuellement 2 nouveaux programmes locatifs dans la commune d’Ostwald : 36 logements rue de l’île des Pêcheurs à proximité de l’étang du Gérig et 25 logements rue de Mulhouse dans le quartier du Kirchfeld. Zoom sur ces 2 opérations modernes et parfaitement intégrées dans leur environnement.

rue ile pecheursRUE DE L’ÎLE DES PÊCHEURS / Livraison prévisionnelle : octobre 2019

Ce programme de 36 logements locatifs répartis en 2 bâtiments de 18 logements sur 3 à 4 niveaux offre une gamme variée de logements contemporains allant du 2 au 5 pièces.
Côté aménagement, la plupart des logements bénéficieront de balcons ou de terrasses afin de profiter d’un environnement verdoyant.
Dans ce projet, une attention particulière a été apportée dans la prise en compte de l’environnement du site avec des stationnements implantés en périphérie afin de préserver un coeur d’îlot sans véhicule. Les espaces verts seront privilégiés et accompagnés de cheminements piétons.
Cette implantation a été motivée par la volonté de valoriser les éléments paysagers du site et de créer une continuité depuis le cour d’eau de l’Ill jusqu’au coeur de l’îlot.
Dans la même idée, la disposition des bâtiments permettra l’aménagement de promenades piétonnes et d’espaces verts collectifs.
L’architecture des bâtiments participe également de l’intégration complète dans l’environnement : aux fenêtres des notes de couleur verte rappellent le végétal et les gardecorps en acier évoquent des motifs stylisés de vagues qui font référence à l’étang du Gérig tout proche.

Une construction économe en énergie :

Les 2 bâtiments seront économes en énergie et apporteront confort thermique à leurs locataires puisque l’orientation des bâtiments permet d’optimiser les apports solaires.La production de chaleur sera réalisée grâce à deux chaufferies collectives gaz à condensation (Norme RT 2012).
Ce projet fait partie d’un programme plus vaste d’habitat mixte combinant un quart de logements locatifs réalisés par CUS Habitat en maîtrise d’ouvrage directe (36 logements), complété par une acquisition en VEFA de 48 logements auprès de la société Bouygues Immobilier qui y a réalisé 196 logements au total.

Prix de revient de cette opération : 5 420 794 euros TTC.
> Travaux réalisés avec le concours de l’ANRU, du groupe Caisse des Dépôts, de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Région Grand-Est, du Conseil départemental du Bas-Rhin et de
Gaz de Strasbourg.

Architecte : Studio LM

rue eschauRUE D’ESCHAU / Livraison prévisionnelle : janvier 2019

Cet immeuble de 25 logements, situé dans le quartier du Kirchfeld, est un ensemble de faible hauteur constitué de 2 étages avec attique. Il offrira aux futurs résidants des appartements aux dimensions généreuses allant du 2 au 6 pièces avec plus de 55 mètres carrées pour les T2.
Les logements traversants nord-sud, garantiront un ensoleillement favorable et un confort thermique optimal. Les plus grands appartements situés au rez-de-chaussée seront dotés de jardins privatifs orientés Sud et seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les logements situés aux extrémités auront une triple orientation.
Ce projet présente aussi de nombreux aménagements collectifs tels qu’un local à vélos (protégé et clos), un local technique collectif, une chaufferie et des poubelles extérieures enterrées. Les résidents peuvent disposer également d’une place de parking par appartement.

Des caractéristiques environnementales optimales :

Au-delà de cette offre de logements, c’est l’aménagement complet du secteur et de ses espaces extérieurs qui seront également réalisés par CUS Habitat.
Doté d’une toiture végétalisée, cet ensemble se fond parfaitement dans son environnement. De larges espaces verts délimités de haies mitoyennes sépareront les appartements.
Au niveau de l’édifice, la construction intègre une forte isolation thermique extérieure - épaisseur de 20 cm ainsi qu’une isolation des toitures - 20 cm d’épaisseur également. Des fenêtres spécifiques en affaiblissement accoustique offriront un confort supplémentaire aux futurs locataires.

Prix de revient de cette opération : 3 220 000 euros TTC.
> Travaux réalisés avec le concours de l’Etat, de la Caisse des Dépôts, de Plurial Entreprises, de la Région Grand Est, du Conseil départemental du Bas-Rhin et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Architecte : K&+

Le saviez-vous ?

crapaudDes crapauds verts, espèce protégée, colonisaient la parcelle de terrain du chantier de construction rue aux pêcheurs. Il a donc fallu, avant d’entamer les travaux, procéder à une opération de comptage et de capture de ces crapauds verts.
Ces derniers ont été installés dans des bassins artificiels créés à proximité pour ne pas perturber leur mode de vie et leur cycle de reproduction.

CUS Habitat est signataire de la Charte « Tous unis pour plus de biodivesité » de l’Eurométropole de Strasbourg et donc habitué à ce genre de d’intervention. De nombreux exemples illustrent les efforts pour préserver et restaurer la nature dans les quartiers : potagers et sites de compostage en pieds d’immeubles, traitement écologique des espaces verts, installation de toits végétalisés, de nids d’hirondelles, etc...

Retour à la liste des actualités