location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

Jeudi 4 avril, en fin de matinée, Philippe BIES, Président de CUS Habitat, Adjoint au Maire de Strasbourg, Roland RIES, Maire de Strasbourg, Robert HERRMANN, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Jean-Bernard DAMBIER, Directeur Général de CUS Habitat, ont inauguré la fin de la réhabilitation des 712 logements de la Cité Rotterdam à Strasbourg.

rotterdam2

Les élus devant la plaque inaugurale qui rappelle l'histoire du lieu. (photo : CUS Habitat - Geneviève Engel)

Un défi énergétique, technique et architectural

La réhabilitation de la Cité Rotterdam est l’une des plus importantes opérations de travaux d’un seul tenant en France. Cette opération représente un véritable défi énergétique, technique et architectural. En matière d’énergie, ce sont 45% d’économie de chauffage qui sont attendus après travaux. Concernant les évolutions techniques et l’architecture des bâtiments, CUS Habitat s’est fixé comme objectif l’amélioration du confort d’usage conjugué à l’embellissement d’un lieu de vie auquel les locataires sont très attachés. En 2004, cette cité a ainsi été retenue pour ses qualités architecturales comme représentatif de l’architecture du XXème siècle dans la Région, par le Ministère de la Culture et de la Communication.

" J'aimerais rappeler ici que CUS Habitat est un acteur essentiel du logement social et même le plus important du Grand Est, en nombre de logements. Nous sommes aussi un acteur important du monde économique avec un investissement réalisé de 75 millions d'euros et autant d'emplois générés. Enfin, nous sommes également un acteur important de lutte contre le réchauffement climatique." Philippe BIES, Président de CUS Habitat, Adjoint au Maire de Strasbourg.

"Avec cette réhabilitation, CUS Habitat poursuit son plan de rénovation du parc historique de l’office, qui sera conforté, sur les 10 prochaines années avec l’engagement dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui prévoit notamment la réhabilitation de plus de 2600 autres logements." Jean-Bernard DAMBIER, Directeur Général de CUS Habitat.

Au total 10 bâtiments ont été rénovés (712 logements) durant 3 ans :

  • Renouvellement de l’isolation des toitures et des plafonds des sous-sols
  • Construction d’une nouvelle chaufferie qui intègre 2 chaudières à Haute Performance Énergétique (à condensation) et une chaudière basse température
  • Ravalement des façades : nettoyage-peinture des structures apparentes et installation de paraboles collectives en toiture pour ne pas dénaturer l’aspect d’origine des façades
  • Rénovation des parties communes : sécurisation des entrées d’immeuble avec contrôle d’accès par badges, rénovation complète des cages d’escalier et des halls d’entrée
  • Amélioration des logements : révision des menuiseries extérieures, des volets roulant isolés thermiquement et acoustiquement, installation d’un thermostat individuel et les caves ont été entièrement rénovées.

Un cadre de vie amélioré

Outre les travaux de façades et d’amélioration de la performance et de la qualité de vie dans les logements, les espaces extérieurs ont également été traités : réaménagement des circulations piétonnes, création d’un espace d’agrément dans le parc, organisation du stationnement optimisé, réaménagement végétal paysager, mise en place d’arceaux à vélo, sécurisation des trottoirs par la mise en place de bacs à fleurs, bancs et lisses basses en pieds d’immeuble et remplacement des luminaires existants par des LED.

Une toute nouvelle chaufferie

La centralisation de la production de chaleur en un site unique a permis d’optimiser l’efficacité énergétique globale et d’anticiper les besoins des locataires mais également de l’école élémentaire voisine du Conseil des XV. Des sous-stations permettent de desservir chaque bâtiment en chauffage et eau chaude sanitaire, la distribution d’eau a également été remplacée et des robinets thermostatiques facilitent la régulation des températures dans les logements.

Prix de revient de l’opération :

29 300 000 euros TTC financés avec le concours de la Caisse des dépôts et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Maîtrise d’œuvre :

BRAESCH & BOTTAZZI

Le projet en images...

Cliquez pour zoomer

 Panneau1

Panneau2

panneau3

 L'inauguration en images...

 
Retour à la liste des actualités