location | logements | immobilier
Logement CUS Habitat

Jeudi 20 juin, Philippe BIES, Président de CUS Habitat, Adjoint au Maire de Strasbourg, Jean-Bernard DAMBIER, Directeur Général de CUS Habitat et Mathieu CAHN, adjoint au Maire de Strasbourg ont eu le plaisir de visiter le jardin d’enfants bilingue « Le Playgroup» en présence de l’équipe de l’association.

LE PLAYGROUP - UNE OFFRE DE SERVICE DÉVELOPPÉE DANS LE QUARTIER DE LA MEINAU

visite playgroup1Le Playgroup est un jardin d’enfants bilingue français /anglais, pouvant accueillir 60 enfants de 3 à 6 ans. Auparavant installés dans une rue avoisinante, les locaux de 250 m2 étaient devenus exigus. Après différentes études de faisabilité, il a été décidé que le projet serait réalisé par la SCI d’accession sociale OPIDIA qui comporte aussi une opération mixte comprenant des logements à prix maîtrisés. Les locaux du Playgroup ont donc été acquis par CUS Habitat qui a porté l’opération comme maître d’ouvrage à la convention ANRU. CUS Habitat est donc propriétaire et bailleur de l’association Playgroup. En permettant au Playgroup d’intégrer une opération mixte de logements, la structure garde sa place centrale dans le quartier car située au centre de la Meinau Canardière, à l’angle de l’avenue de Normandie et de la rue Schumeister. Cette opération en partenariat avec CUS Habitat est une opportunité pour le Playgroup de se relocaliser dans des conditions optimales, avec une superficie d’accueil qui a doublé, le tout à coût maîtrisé.

" C'est une opération qui valide la capacité de CUS Habitat de diversifier ses produits et activités et qui fait de CUS Habitat un acteur important de la modification en profondeur du territoire." Philippe BIES, Président de CUS Habitat, Adjoint au Maire de Strasbourg.

" Grâce à OPIDIA nous avons trouvé un porteur de projet aussi bien sur le plan architectural que sur le plan opérationnel. L'enjeu était double : favoriser la mixité et continuer la transformation du secteur avec plus de diversification pour faire de la Meinau un quartier où l'équipement pour la petite enfance est plus développé." Mathieu CAHN, adjoint au Maire de Strasbourg.

" Ce fut un programme diverse avec 40 logements et des équipements publics mais c'est ce qui fait la richesse de ce type d'opération : la cohabitation entre les logements et les services c'est aussi ce qui fait vivre la ville. Maxime Khalili, Architecte K&+ Architecture Globale.

DES LOCAUX MIEUX ADAPTÉS POUR LE PERSONNEL ET LES ENFANTS ACCUEILLIS

9

La création des nouveaux locaux du Playgroup s’est faite en concertation permanente avec les équipes éducatives ce qui a permis de réaliser une offre adaptée aux besoins du personnel de la structure mais aussi des enfants accueillis, le tout en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique du Playgroup. Ces nouveaux locaux, mieux adaptés en surface et en qualité d’accueil permettent : d’augmenter la capacité d’accueil de la structure de 10% (soit un accueil de 66 enfants), d’améliorer les conditions d’accueil tout en respectant le taux d’encadrement, de permettre de développer des activités qui étaient inexistantes ou délocalisées (activités de psychomotricité, jeux d’extérieurs, jardinage, etc.), d’être en conformité avec les dernières normes et de continuer à améliorer l’intégration des enfants porteurs de handicap.

D’autres espaces réservés au personnel (non accessibles aux enfants) permettent d’améliorer leurs conditions de travail : vestiaires, espaces de rangement pour le matériel, espace de stockage, locaux techniques et d’entretien, etc. Des espaces extérieurs complètent cet aménagement : cour intérieure, jeux extérieurs, jardin pédagogique, local de rangement pour trottinettes, vélos, etc.

Ce type d’opération alliant logements en accession sociale, services et équipements permet d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, d’offrir un nouvel environnement pour travailler et des espaces pour vivre, faciliter l’accès et l’ouverture du quartier.

Prix de revient de l’opération :

1 362 673 euros TTC financés avec le concours de l'ANRU, del'EPCI (Ville de Strasbourg), du Département, de la Région, et la Banque Postale.

Maîtrise d’œuvre :

K&+ Architecture globale

La visite en images...

 

 

Retour à la liste des actualités