location | logements | immobilier

Mardi 4 juin 2019 s’est tenue la finale «Ma Caméra chez les pros» à l’Atelier Canopé 67 à Strasbourg. C’est le Collège Vauban en partenariat avec Ophéa qui a gagné cette finale en remportant le prix du jury et le diplôme de la meilleure réalisation. Un succès qui vient couronner 6 mois de travail.

2019 TOURNAGE  COLLEGIENS-29-2 

 Depuis décembre 2018, Ophéa accompagne les élèves du Collège Vauban dans la découverte de ses métiers via le dispositif «Ma caméra chez les pros». Une manière pour les élèves de découvrir le monde du travail de manière active.

 Ma caméra chez les pros : Le principe

 «Ma Caméra chez les Pros» permet aux collégiens de classe de 3ème, issus de milieux modestes, d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu notamment des activités et métiers d’avenir de leur région. Ma Caméra chez les Pros» s’inscrit dans les Parcours d’avenir et est proposé aux collèges comme Enseignement Pratique Interdisciplinaire/EPI.

 Conçu en 2012 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, «Ma Caméra chez les Pros» réunit aujourd’hui 10 grandes entreprises fondatrices et 18 entreprises associées, qui ensemble contribuent avec l’appui des Rectorats à sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire.

 Durant l’année scolaire 2018-2019, «Ma Caméra chez les Pros» est opérationnel dans 9 académies. Il associe 40 collèges (REP, REP+) identifiés par les Rectorats dans les quartiers et en zones rurales, aux entreprises et institutions d’avenir de leur Région (29 binômes « collège / entreprise » pour l’année scolaire 2017-2018).

 DES COLLEGIENS ACTEURS DU PROGRAMME

Chaque collège, équipé d’une caméra mise à disposition par son entreprise partenaire, s’organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage (3 min maximum) sur une entreprise / une institution / une école de sa région et avec interviews à l’appui. Ophéa et le collège Vauban se sont associés dans cette démarche avec le soutien de l’association VILAJE, l’association qui travaille directement avec les collèges pour éviter la désocialisation de certains élèves et les accompagner dans leur orientation. Ophéa, premier bailleur social à jouer le jeu en ouvrant grand ses portes. Ils ont ainsi pu tourner en mars dernier 3 films pour présenter l’entreprise et 2 métiers : le métier de chargé de clientèle et celui d’installateur sanitaire. Des métiers où il y a des places à prendre !

TOURNAGE CHEZ OPHEA, ACTION !

Dix élèves du Collège VAUBAN à Strasbourg ont donc visité, fin d’année 2018, les coulisses de Ophéa. Après une rencontre et une discussion avec 5 professionnels, ils ont réalisé un «casting» pour le tournage de petits films sur les métiers qu’ils ont sélectionnés pour les présenter à leurs camarades et au jury national. Coachés par un journaliste pour préparer leurs questions et par deux techniciens vidéo, ils ont joué les rôles de caméraman, de reporter et de monteur pour réaliser les films présentés au concours national.

 

« PARLER CONCRÈTEMENT DES MÉTIERS QUI RECRUTENT ! »

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la charte Entreprises & Quartiers qu’a signée Ophéa pour donner une chance aux jeunes des quartiers de « rentrer » dans des entreprises » explique Maria Friedrich du service Ressources Humaines de Ophéa. «Cela fait partie d’un plan d’actions plus vaste que Ophéa mène pour donner une chance aux jeunes de se former grâce à des stages ou à l’alternance. Nous allons souvent dans les lycées parler des métiers, mais en nous ouvrant à des collégiens, nous espérons leur parler avant que leurs choix d’orientation ne soient trop avancés. En présentant des métiers qui recrutent, comme les gardiens, les techniciens sanitaires, les chargés de clientèle ou les chargés d’opération, nous espérons susciter des vocations. Et pour que ça leur parle, c’est important d’avoir un regard différent, le leur ! »

 

Voici les vidéos réalisées chez Ophéa :

 

 

Ou regarder la vidéo "Ma Caméra chez les Pros" chez Ophéa (ex. CUS Habitat) sur Vimeo.

 Ou regarder la vidéo "Ma Caméra chez les Pros" : Chargé de clientèle chez Ophéa (ex. CUS Habitat) sur Vimeo.

 

 

Ou regarder la vidéo "Ma Caméra chez les Pros" : Installateur sanitaire chez Ophéa (ex. CUS Habitat) sur Vimeo.

 

Tous les reportages et interviews réalisés par les enfants sont accessibles librement sur un site internet dédié au programme www.macamerachezlespros.fr qui relaie par ailleurs les sites des entreprises et institutions visitées et des médias partenaires. Ce site permet à tous les collégiens scolarisés ou non dans les académies qui accueillent le programme, de découvrir des entreprises, des métiers et des formations professionnelles d’avenir.

 

 

Crédit photo : Ophéa_Geneviève Engel

 

 

 

Retour à la liste des actualités