location | logements | immobilier

Ce mardi 27 août, une conférence de presse s'est tenue dans les locaux de la future Maison Urbaine de Santé (MUS) du quartier du Port du Rhin à Strasbourg.

Un projet qui permettra de répondre aux enjeux de santé des habitants du quartier.

 

Comme l'a souligné Philippe BIES, la MUS du Port du Rhin fait parti d'une volonté de répondre aux besoins des habitants. Au-delà des logements, les bailleurs sociaux ont aussi la vocation d'offrir des services et des lieux permettant d'améliorer la qualité de vie de la population.

 

Cette volonté est partagée avec la Ville de Strasbourg et se traduit par la création de cette Maison Urbaine de Santé. En effet, elle répond à deux axes prioritaires des politiques de l'Eurométropole : le développement des services à la population et la prise en compte des enjeux de santé dans le cadre de la politique d'urbanisme et d'habitat.

MUS PORT DU RHIN-38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison Urbaine de Santé devrait être livrée fin 2020 afin d'assurer le maintient des services de santé de qualité au cœur des quartiers d'habitation sociale. Pluridisciplinaire, la Maison Urbaine de Santé du Port du Rhin permettra de coordonner les efforts des professionnels en matière de prise en charge mais aussi de prévention et de santé publique et de développer des actions de lutte contre les inégalités sociales et de santé.


Afin de mener à bien ce projet, Ophéa - dans le cadre d'une convention visant à développer les MUS sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg signée avec l'Eurométrople, l'Agence Régionale de Santé Grand Est et Habitation moderne – permet d'accompagner les MUS dans leur développement immobilier (rénovation, restructuration, extension) et permet ainsi aux professionnels de santé de prodiguer des soins dans des structures adaptées et participe ainsi à la qualité des soins dispensés dans les quartiers d'habitat social.

Les locaux visés pour héberger cette structure est un espace en cours de rénovation de près de 250 m² au 1er étage de l'immeuble situé au 24, rue de l'Ile des épis dans le quartier du Port du Rhin. Cette Maison Urbaine de Santé - avec de nombreuses autres déjà développées sur le territoire - participera donc pleinement à l'optimisation de la coordination des parcours de santé pour les habitant du quartier.

Retour à la liste des actualités