location | logements | immobilier

​Le quartier de la Musau possède depuis 2017 un site de compostage installé par les associations Compostra et la Maison du Compost. Un projet soutenu par l'Eurométropole et Ophéa. Afin de compléter cette première installation et de favoriser le réinvestissement des espaces publics dans la ville et ses quartiers, un jardin partagé a été installé durant le mois de mai 2019 rue de Wattwiller.

photo7

 

Inauguration du jardin partagé

Le 5 septembre a été officiellement inauguré le jardin partagé dans le quartier de la Musau en présence de Philippe BIES, Président du Pôle de l'Habitat, Jean-Bernard DAMBIER, Directeur Général d'Ophéa et d'Eric FRIES GUGGENHEIM, Président de l'association Compostra. Ce moment de rencontre fut l'occasion de rappeler la genèse du projet qui a connu sa première récolte cet été. En effet, ce projet partagé provient d'une demande du Conseil Citoyen du Quartier et a vu le jour à travers l'implication d'Ophéa et de Compostra. En effet, si ce type d'iniative va au-delà des compétences de bailleur, son rôle est aussi d'encourager et de participer à des projets pouvant rendre service aux habitants et aux locataires. De plus, dans une problématique de responsabilité environnementale, le terrain fourni par Ophéa fut élargi afin d'intégrer un Cèdre dans son périmètre permettant, alors, de le sauver et de préserver la végétation dans les milieux urbains.

Cette belle expérience menée par Compostra manque cependant de volontaires, en effet, pour le moment, seulement dix personnes participent à l'entretien de de ce jardin. L'association Compostra invite donc tous amateurs de jardinage à les rejoindre pour développer ce projet. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association afin de les contacter !

 photo6

Le projet

"La Grelinette" comme il a été baptisé lors de son installation au mois de mai 2019 est un lieu de partage et de rencontre pour les habitants de la Musau. Implanté au coeur du quartier sa gestion est assurée par l'association Compostra et d'une dizaine d'habitants de la rue Wattwiller et des alentours. Ce type d'espace partagé permet de favoriser les échanges entre les habitants et cela autour d'un projet commun. En plus, d'une contribution volontaire à l'entretien de l'espace et à la culture de fruits et de légumes, des animations variées seront organisées pour les petits et les grands afin de découvrir le jardinage et la culture des fruits et légumes.

jardin-eco-quartier

Ce jardin urbain s'inscrit dans une démarche éco-responsable avec la technique de la "Phénoculture". La culture des plantes se fait donc sans pesticides, sans engrais et sans effort inutile de la part des jardiniers de la Musau. En effet, cette technique a pour objectif de jardiner avec la simple utilisation du foin pour recouvrir la terre afin de la protéger et de la nourrir.

Cette implication s'inscrit aussi dans la charte "Tous unis pour plus de biodiversité" signée par Ophéa en 2017 en partenariat avec l'Eurométropole. Cet engagement se traduit par la réduction la consommation d'eau et l'arrêter de l'utilisation des produits chimiques dans l'entretien des espaces verts. De plus, cet engagement prévoit aussi des installations de composteurs collectifs, de façades et toitures végétalisées tout en favorisant la plantation d'espèces locales. Ophéa participe depuis 11 ans à l'installations d'espace verts et des lieux de compostage. Il est actuellement partenaire de l'installation de 11 composts, et de 3 jardins urbains partagés.

Crédit Photos : Geneviève ENGEL

Retour à la liste des actualités