location | logements | immobilier

DEMOLL LINGO 09-2019-42

Projet lancé en 2007 lors d'un signature de convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la rénovation urbaine du quartier des Hirondelles à Lingolsheim approche de sa fin avec la démolition de ses derniers immeubles.

Le premier coup de croqueuse a été donné, mercredi 18 septembre annoncant, symboliquement, le début de la démolition du dernier ensemble d'immeubles du quartier représentant 148 logements. Après cela, ce sera 200 logements privés qui seront reconstruits sur ces espaces alors libérés. Pour sa part, Ophéa, reconstruira 150 logements. Une partie dans le quartier et une autre en dehors du quartier.

 

La démolition des derniers immeubles

En présence de M. Philippe BIES, Président d'Ophéa, M. Jean-Bernard DAMBIER, Directeur Général d'Ophéa, M. Yves BUR, Maire de Lingolsheim de M. Mathieu CAHN, Vice-président de l’Eurométropole en charge du renouvellement urbain et de Mme Nadia IDIRI, Secrétaire Générale Adjointe et Chargée de Mission de la politique de la ville, Préfecture du Bas-Rhin, l'appareil nommé "La Croqueuse" a entamé la démolition des immeubles.

 DEMOLL LINGO 09-2019-64

 

Le Quartier des Hirondelles

Construite en 1974-75, la Cité des Hirondelles à Lingolsheim rassemblait 1 700 habitants dont 1 400 résident du logement social. Ophéa avait la gestion de 567 logements.

Afin de revaloriser ce quartier, il entre dans le Projet de Renouvellement Urbain avec l'objectif de s'inscrire dans une logique de développement durable, d’amélioration des conditions de vie des habitants et de diversification des modes d’habitat permettant ainsi une meilleure harmonie urbaine et sociale. Le quartier des Hirondelles en démolition depuis 2010 laissera place dorénavant au "Quartier Europe". La démolition se terminera à la fin de l'année 2019.

Cette évolution de la ville de Lingolsheim permettra d'y apporter de nouvelles structures, tout en réduisant la densité de la population du quartier. La livraison des nouveaux logements sur ces terrains devrait se faire entre 2020 et 2022.

 DEMOLL LINGO 09-2019-39

 

Crédit Photos : Geneviève ENGEL

 

Retour à la liste des actualités